Nous percevons souvent le travail comme une contrainte malheureuse dans notre vie. Pourtant, le travail est une des meilleures façons de parvenir à un réel bien-être, à ce que nous pourrions appeler l'expérience optimale ou le Flow .
Le fait d'être concentré sur une tâche avec un mais clair, représentant un défi stimulant va générer une sensation de satisfaction à notre cerveau et nous permet durant cette période d'oublier les tracas quotidiens. À l'inverse, un repos passif donne accès à un certain plaisir, mais qui ne sera jamais aussi durable et agréable que celui généré par cette expérience optimale.
Dans cet épisode, à l'aide du livre Flow , j'explore les caractéristiques de ce concept révolutionnaire qui remet en question les idées préconçues au sujet du bonheur, nos mauvais réflexes dictés par nos instincts et les voies pour parvenir à un bien être des plus constructifs. En bref, il y a moyen d'avoir un contrôle sur notre cerveau, même si nous n'avons pas toujours un contrôle sur les événements extérieurs.
La notion d'expérience optimale m'apparait un aspect incontournable dans le secteur de l'orientation professionnelle. Après tout, le principal mais du travail ne devrait pas être celui de gagner sa vie, mais plutôt le plaisir de s'adonner en profondeur à une activité. Le travail, c'est une récompense en soi.
Ordre du jour
0m23: Introduction
17m56: Présentation du livre Flow
20m19: Commentaire définir l'expérience optimale
43m47: Comment parvenir à l'expérience optimale
54m33: Mes réflexions personnelles
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode.