Développer tes compétences à l'aide de formations ou de livres, c'est super. Toutefois, rien ne peut vraiment remplacer l'apprentissage grâce à des échanges constructifs avec tes collègues.
Les gens qui rencontrent des défis similaires à ce que tu peux vivre sont les mieux placés pour te comprendre et t'amener plus loin dans tes réflexions. Ça te pousse aussi à agir, quand tu as pris des engagements auprès d'eux.
Pour y parvenir, les collègues peuvent venir de la même entreprise que toi, mais pas nécessairement. Un travailleur autonome peut très bien former son propre groupe de développement avec des collègues venant d'un peu partout.
Le co-développement est une solution géniale et peu coûteuse pour favoriser l'évolution des compétences. Par contre, il y a une méthode structurée et très précise pour arriver à des résultats.
Dans cet épisode, j'explique en détail comment vivre une expérience de co-développement et comment persuader un patron ou des collègues des bénéfices d'une telle démarche.
Pour appuyer mes propos, je traite du livre Collaborer et agir en compagnie de Nathalie Sabourin, une des deux auteures.
Ordre du jour
0m23: Introduction
18m51: Présentation du livre Collaborer et agir
23m39: Le co-développement mode d'emploi
57m17: Mes réflexions personnelles
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode.