La justice, c'est fondamental et aussitôt qu'il y un malaise sur ce volet, ça génère des sentiments profonds en nous. Toutefois, la justice est avant tout une question de perception. On croit que c'est objectif, mais c'est en grande partie subjectif, ce qui ajoute au niveau de complexité.
Le sentiment d'injustice peut expliquer un grand nombre de problèmes d'engagement et de comportements du personnel. Il est important d'y accorder un regard attentif et ne pas présumer que nous sommes justes simplement parce que nous avons de bonnes intentions.
Dans cet épisode, j'explore cette question qui semble évidente à première vue, mais qui dans les faits, ne l'est jamais. Je me réfère à l'excellent livre qui vient de paraître en 2021 et mon invité est Jean-François Bertholet, un des auteurs.
La justice se distingue sur 3 volets qui ont chacun leurs particularités: Justice distributive, Justice procédurale, Justice relationnelle.
Ce que j'ai beaucoup aimé du livre est qu'il tente de proposer des pistes concrètes de solution afin d'aller plus loin et d'aider tous ceux qui travaillent au sein d'une organisation.
Ordre du jour
0m23: Introduction
11m15: Présentation du livre Le sentiment d'injustice en entreprise
16m07: Le problème du sentiment d'injustice
31m58: La solution pour contrer le sentiment d'injustice
43m15: Jean-François Bertholet échange avec nous
50m47: Mes réflexions personnelles
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode.