Surdoué, haut potentiel, zèbre, les termes sont variés, mais tous aussi inconfortables pour parler de la différence. Ça fait prétentieux pour justifier que nous sommes des incompris, n'est-ce pas?
Toutefois, il n'en demeure pas moins que beaucoup de gens souffrent d'avoir un fonctionnement alternatif à celui de la moyenne. Le marché du travail et le milieu scolaire valorisent surtout les gens qui savent s'adapter, socialiser, se montrer organisé et productif.
Bien que ces personnes ayant un profil atypique présentent des talents exceptionnels, elles peuvent éprouver des difficultés avec des choses simples.
De plus, elles sont beaucoup plus sujettes au manque d'estime, à l'anxiété et à la dépression, ce qui peut donner l'impression d'un déséquilibre. Par contre, selon Dabrowski, ces malaises ne sont pas des signes d'un problème de santé mentale, mais au contraire, comme un signe d'évolution.
Dabrowski fait partie du courant humaniste et il a développé une vision vraiment originale proposant un nouveau regard de la surdouance et la santé mentale.
Dans cet épisode, je reçois Patricia Lamare qui a rédigé un livre sur la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. Elle est une psychothérapeute française qui s'est spécialisée auprès d'une clientèle ayant les traits de haut potentiel.
Ordre du jour
0m23: Introduction
9m30: Présentation du livre La théorie de la désintégration positive de Dabrowski
12m13: Des grands principes de mesure
41m56: Patricia Lamare s'entretient avec nous
50m02: Mes réflexions personnelles
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode