Nous pensons que nous sommes maître de notre pensée, mais notre pensée est conditionnée par différents schémas. Nous avons tous des schémas. Ces schémas proviennent souvent de très loin comme des blessures liées à notre enfance. Sans même en prendre conscience, nous ferons donc des liens entre notre vécu actuel et des impressions très anciennes.
Les schémas expliquent les problématiques de santé mentale qui souvent vont défier toute logique. Par exemple, pourquoi une personne intelligente va interpréter une simple mise à l'écart comme un terrible affront et réagir avec une colère extrême?
Dernièrement, j'ai découvert un ouvrage parlant de la thérapie des schémas qui combine plusieurs approches. Pour moi, ce livre est une grande révélation. Ça m'a permis d'approfondir ma vision de la psychologie et des outils de manière considérable.
Ce modèle permet de comprendre des problématiques psychologiques et leur traitement. Les auteurs vont même suggérer une méthode pour traiter les troubles de personnalité limite (borderline) et d'une personnalité narcissique.
Les schémas peuvent être classés sous différents modes de pensée. Il est question aussi de notre façon de tenter de réagir à nos schémas, ce qui va amener des styles d'adaptation dysfonctionnels (capitulation, fuite, bataille). Ça pourrait expliquer pourquoi une personne ayant été victime de violence va devenir violente à son tour.
Les 18 schémas sont divisés en 5 grands domaines:
Domaine 1: Séparation et rejet
Abandon / Instabilité Méfiance / Abus Manque affectif Imperfection / Honte Isolement SocialDomaine 2: Manque d’autonomie et de performance
Dépendance / Incompétence Peur du danger ou de la maladie Fusionnement / Personnalité Atrophiée ÉchecDomaine 3: Manque de limites
Droits personnels exagérés / Grandeur Contrôle de soi / Autodiscipline InsuffisantsDomaine 4: Orientation vers les autres
Assujettissement Abnégation Recherche d’approbation et de reconnaissanceDomaine 5: Survigilance et inhibition
Négativité / Pessimisme Surcontrôle émotionnel Idéaux exigeants / Critique excessive PunitionOrdre du jour
0m23: Introduction
14m50: Présentation du livre
18m56: Explication des schémas, modes et styles d'adaptation dysfonctionnels
41m17: Outils d'intervention
51m18: Traitement des troubles borderline et narcissiques
1h00m15: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode