La spontanéité et l'authenticité sont souvent valorisées. Par contre, il y a bien des situations où il vaut mieux se taire et apprendre d'abord à observer.
Dans cet épisode, j'aborde un concept coréen ayant pour nom Nunchi et qui n'est pas possible de traduire en français ou en anglais. Le Nunchi ressemble à la diplomatie ou à l'empathie, mais avec une intention clairement stratégique. Nous pourrions y voir aussi une élégance silencieuse.
Définition du Nunchi dans le livre The Power of Nunchi: L'art subtil de déterminer l'état d'esprit et le ressenti de l'autre pour construire une relation harmonieuse, basée sur la confiance et l'échange.
Si tu veux apprendre à aborder des situations d'un haut niveau de complexité sur le plan relationnel, il peut t'être très utile de t'inspirer du Nunchi.
De plus, c'est intéressant d'aborder une vision très différente de la culture nord-américaine à laquelle nous sommes habitués et trop souvent, nous pouvons prendre pour acquis qu'elle est partagée par tous.
Ordre du jour
0m23: Introduction
8m36: Présentation du livre
14m16: Définition du Nunchi
30m39: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode