Personne ne veut souffrir et c’est compréhensible. Par contre, en ne voulant pas souffrir, nous en venons à nous causer davantage de souffrance. À titre d’exemple, je bois pour oublier ma peine, ce qui fonctionne peut-être à court terme, mais qui m’amène à un problème de dépendance qui me cause énormément de tracas.
La thérapie d’acceptation et d’engagement (connu aussi par l’acronyme ACT) se distingue des autres approches en ne cherchant pas à éliminer la souffrance, mais bien à l’accepter. En acceptant de composer avec la souffrance, nous souffrons moins, car nous ne sommes plus dans une dynamique de contrôle. Nous perdons la fameuse croyance que lorsque j’aurai atteint la perfection, je pourrais enfin être heureux.
Ce modèle propose aussi de faire nos choix et d’agir en se basant sur nos valeurs.
Le livre abordé pour cet épisode regorge d’outils pratiques qui nous permet de travailler sur soi de manière encadrée. Le livre s’adresse à des thérapeutes, mais il est écrit dans un langage accessible qui est à la portée de tous.
Colette Charpentier est mon invitée. Elle est une conseillère d’orientation qui utilise cette approche de manière courante depuis plusieurs années. Elle est aussi formatrice et conférencière de ce modèle. Elle échange avec nous sur sa pratique de l’ACT.
Ordre du jour
0m23: Introduction
13m33: Présentation du livre
19m34: Pourquoi on souffre autant (la problématique)
34m04: La solution de l'ACT
58m57: Colette échange avec nous à propos de l'ACT
1h04m55: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode