L’organisation est bien plus qu’une simple activité économique avec un marché cible. L’organisation a une âme. C’est une entité à part entière, unique, avec un passé qui lui est propre, un présent et un futur à découvrir.
Il vient un moment où l’organisation a besoin de s’arrêter et définir sa vision. Elle pourra ainsi disposer de sa propre boussole afin de prendre les décisions judicieuses et être en mesure de fournir une identité commune, claire à ceux qui la composent.
Toutefois, cet exercice est complexe. Il est facile de se perdre pour plusieurs raisons et pour commencer, par la terminologie à maîtriser.
L’ouvrage français de Thibault Vignes et Jean-Gabriel Kern Bâtir une vision est une véritable mine d’or à explorer.
Pour eux, la vision se décline par une raison d’être, des valeurs, une ambition. Non seulement ces deux consultants exposent un cadre de référence facile à comprendre, mais ils partagent aussi les activités qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail auprès des organisations.
De manière plus générale, j’espère que cet épisode permettra d’amener un éclairage sur ce type de réflexions qui s’avèrent essentielles.
Ordre du jour
0m23: Introduction
14m50: Présentation du livre
20m57: Vision en 3 parties (raison d'être, valeurs, ambition)
39m50: Interventions autour de la vision
54m40: Les pistes des auteurs de Bâtir une vision
1h02m04: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode