Nous vivons dans un monde qui semble favoriser davantage les personnalités extraverties. Pensez de manière spontanée à l'image que vous vous faites d'un leader d'équipe et probablement vous aurez en tête, une personnalité forte qui s'affirme.
Les introvertis sont perçus à tort comme étant nécessairement timides et manquant de courage. Les personnalités introverties se sentent souvent obligés de jouer le jeu d'être dynamiques et particulièrement sociables afin de se sentir mieux acceptées.
Nous pouvons être leader tout en s'assumant pleinement comme introverti. Notre approche sera différente, mais présentera d'autres avantages qui sont moins présents chez les leaders extravertis.
Avec son livre Quiet, Susan Cain remet les pendules à l'heure en explorant davantage cette dualité extraverti-introverti qui va au-delà de plusieurs idées préconçues. Elle sait fournir un argumentaire brillant en faveur des introvertis et comment ils peuvent s'avérer perspicaces et sachant tirer leur épingle du jeu.
Nous allons remettre en question des mythes comme celui où il faut toujours privilégier la collaboration au travail et celui aussi comment il est super d'avoir l'air cool auprès des autres.
Dans ma pratique en orientation, je rencontre un grand nombre de clients au profil introverti et pour cette raison, j'ai eu envie d'amener un tout autre regard sur les introvertis et les possibilités qui s'offrent à eux.
Ordre du jour
0m23: Introduction
16m55: Présentation du livre
20m29: Mieux définir l'introversion et l'extraversion
36m41: Le mythe de la collaboration
43m34: Le mythe de l'importance d'être cool
51m20: Les conseils pratiques liés aux introvertis
59m24: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode