90% des hauts dirigeants n'ont jamais eu d'accompagnement ou de formation pour développer leur compétence stratégique. Pourtant, la pensée stratégique est centrale dans leur rôle.
Par mon travail en évaluation et en coaching, j'ai remarqué comment la compétence stratégique s'avérait difficile à définir. Est-ce que c'est lié à de la connaissance? À des intentions? À un impact? Pouvons-nous développer la compétence stratégique dans un poste ne comportant pas de besoins stratégiques?
Beaucoup de gens se croient stratégiques, mais en réalité, ils s'avèrent surtout d'habiles tacticiens.
Déjà, ça demande une certaine compétence stratégique de départ pour simplement définir la compétence stratégique en elle-même.
Dans des épisodes antérieurs, j'ai traité de la notion de la stratégie. Toutefois, c'était surtout à travers des modèles, des outils, une vision.
Dans cet épisode, j'ai eu envie d'approfondir la compétence en elle-même en me basant sur l'excellent livre Deep Dive qui sait vulgariser les aptitudes autour de la stratégie.
Enfin, la compétence stratégique va arrêter d'apparaître comme une notion mystique, une boite noire impénétrable, mais une compétence qui se décortique et reliée à des éléments précis.
Ordre du jour
0m23: Introduction
11m05: Présentation du livre
13m44: Définir la compétence stratégique
40m17: Comment développer la compétence stratégique
56m05: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode