Travailler fort est très valorisé dans notre société. Les efforts investis sur le plan professionnel sont souvent récompensés. Pour cette raison, il s’avère parfois difficile de discerner une réelle problématique dans le comportement du workaholic. Il est passionné dans ce qu’il entreprend et il en vient à accomplir de grandes choses.
J’ai voulu concevoir cet épisode afin d’approfondir la dynamique de la personnalité de type A qui en vient à se créer sa propre prison par son obsession de la productivité. Les conséquences néfastes sont nombreuses. La personnalité de type A met en péril sa santé en s’épuisant, incapable de se reposer. Par sa rigidité, elle met en péril ses relations autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
Le livre Chained to the Desk nous permet de comprendre les racines de ce profil méconnu. Derrière cette quête insatiable au rendement, il y a surtout une peur folle de l’intimité. En fait, le travail est surtout une occasion de fuite de lui-même et d’éviter de ressentir ses symptômes dépressifs et sa profonde anxiété.
Je suis convaincu que par cet épisode, plusieurs auditeurs pourront se reconnaître et reconnaître des membres de leur entourage. Mon souhait est de pouvoir générer des prises de conscience et surtout des pistes de solution pour sortir enfin de ce cycle infernal.
Ordre du jour
0m23: Introduction
18m12: Présentation du livre
22m39: Trouble utile, trouble glorifié, mais trouble bien réel
37m42: Différentes déclinaisons du trouble
42m16: Pistes de solution
52m41: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode