De façon générale, nous éprouvons beaucoup de compassion pour ceux qui souffrent de santé mentale et même s’ils nous font la vie difficile à cause de leur trouble. Pourtant, il est très rare que nous éprouvions une réelle empathie envers une personnalité narcissique. Dans notre esprit, il s’agit d’une méchante personne et pour laquelle il y a peu d’espoir de rétablissement.
Narcissique, c’est devenu l’insulte suprême quand nous détestons l’autre. Il nous est difficile de nous rappeler qu’une personne narcissique souffre et que si elle se comporte de manière arrogante, c’est lié à un mécanisme de défense.
Il me fut très difficile de dénicher un livre abordant une approche nuancée envers le narcissique, mais j’ai finalement trouvé!
Rethinking Narcissism est un ouvrage écrit par Craig Malkin, un thérapeute qui considère qu’avoir un peu de narcissisme est même positif. Il propose une échelle de 0 à 10 pour mesurer le niveau de narcissisme. Si le niveau est trop bas, nous risquons de souffrir d’anxiété et de dépression. Bien entendu, si nous nous trouvons à 9 sur 10 ou 10 sur 10, il y a moins d’espoir de changement pour nous et nous risquons de correspondre au profil du pervers narcissique.
Craig Malkin explique l’origine de cette vision aussi fataliste et sombre envers le narcissique et pourquoi nous en sommes venus à craindre une épidémie de narcissisme. Il propose aussi des pistes concrètes pour reconnaitre les traits subtils d’un narcissique et comment l’aider à développer un peu plus sa sensibilité envers les autres.
Ordre du jour
0m23: Introduction
14m36: Présentation du livre
18m11: Remise en contexte du narcissisme
38m09: Une échelle pour mesurer le narcissisme
44m29: Détecter le narcissisme
51m30: Intervenir auprès du narcissisme
1h02m45: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode