Il est parfois mal vu de vouloir exceller. Ça peut avoir l’air prétentieux de vouloir se distinguer de la mêlée. Ça peut avoir l’air périlleux, car certains se brûlent en souhaitant atteindre des sommets.
Mais pourquoi vouloir exceller?
C’est probablement la meilleure stratégie pour exercer le métier d’être soi-même. En devenant une référence dans son secteur d’activité, il y a plusieurs occasions qui s’offrent à nous et surtout la possibilité de le faire pleinement à notre manière.
De plus, il y a un plaisir réel à exceller. Pour le comprendre, il suffit de voir un musicien ou un sportif à l’œuvre.
Toutefois, l’excellence n’arrive jamais par accident. C’est un choix et c’est un choix qui exige de la discipline et de la planification.
D’ailleurs, le balado s’appelle Les Ambitieux, car aider des professionnels à atteindre l’excellence, c’est une des missions que je m’étais donnée au départ dans ce projet.
Pour appuyer cette réflexion, j’ai choisi le livre Peak qui permet de fournir un bon cadre d’analyse. Que font exactement ceux qui deviennent excellents? Pourquoi certains n’y arrivent pas.
La clé tourne en grande partie autour de la pratique délibérée. Il ne suffit pas de s’entraîner. Il faut s’entraîner avec une méthode spécifique et porter une attention aux moindres détails.
Dans cet épisode, je propose aussi mes propres outils de développement qui s’inspirent des propos du livre Peak.
Ordre du jour
0m23: Introduction
24m46: Présentation du livre
27m05: Les mythes autour de l'excellence
36m28: Comment n'importe qui peut devenir excellent
42m45: Les représentations mentales
53m16: Autres conditions gagnantes pour l'excellence
1h04m26: Mon outil inspiré de Peak
1h27m46: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode