Il est parfois difficile de se comprendre les uns les autres comme si chacun provenait de différentes planètes. Il est tentant d'en conclure que ceux qui ne pensent pas comme nous, sont simplement idiots.
Le modèle de couleurs est devenu très répandu et utilisé dans les organisations, car il permet de comprendre rapidement ces divergences.
En psychologie, la mesure de la personnalité est d'une grande aide sur ce plan. En matière de mesure, il existe deux grandes approches soit l'approche par type et l'approche par trait.
L'approche par type à déjà des profils établis. Le modèle des couleurs est représentatif de cette approche, car il comporte 4 possibilités. Même s'il est possible de combiner 2 ou 3 couleurs pour un profil, la variété des profils se retrouve vite limitée.
De son côté, l'approche par trait permet de pouvoir mieux tenir compte de la complexité d'une personnalité, car elle implique un grand nombre de composantes pouvant être mises en relation et tenant compte du degré d'intensité de chacune des échelles.
Dans cet épisode, j'avais envie de parler du modèle des couleurs avec le livre Surrounded by Idiots, mais aussi d'aborder ces deux grandes approches de manière générale.
Pour explorer l’approche par trait, nous allons parler du test Atman. Marie-Christine Drolet, présidente d'Atmanco et Christine Chartrand, vice-présidente des services de consultation sont mes invitées.
Ensemble, nous effectuons un exercice sans s'être consulté à l'avance d'établir des correspondances entre le modèle des couleurs et celui d'Atman.
0m23: Présentation
21m54 : présentation du livre
26m41 : les 4 couleurs plus en détail
56m30 : Exercice avec Marie-Christine Drolet et Christine Chartrand de AtmanCo
1h07m51 : D'autres exercices de correspondance avec le modèle des couleurs
1h17m29 : Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode