Dans notre travail, nous sommes appelés à performer. La pression peut être forte et nous n’avons pas toujours l’impression d’être en contrôle. Par moment, le travail peut même ressembler à un sport.
C’est ce rapprochement entre le travail et le sport qui fut exploré par Timothy Gallwey, coach de tennis, à l’origine de l’approche Inner Game. Après avoir développé son modèle auprès de jeunes athlètes dans Inner Game of Tennis, il l’a appliqué à différents contextes, dont le travail, avec Inner Game of Work.
J’ai appelé cet épisode Travailler en équipe avec toi-même, car selon Gallwey, plusieurs dynamiques coexistent à l’intérieur de notre esprit et elles doivent apprendre à collaborer plutôt qu’à se nuire.
Il y a le moi #1 et le moi #2. Que ce soit dans le sport ou au travail, le moi #1 a tendance à vouloir contrôler, donner des ordres et forcer la performance, ce qui génère souvent de l’anxiété. Pour se développer, le moi #2 a plutôt besoin de concentration et de prendre confiance. C’est lui qui agit, qui s’ajuste et qui permet l’apprentissage réel.
Dans cet épisode, je propose d’explorer l’approche Inner Game de façon pragmatique à travers des exemples et des outils concrets, pour celles et ceux qui se sentent coincés dans leur développement et ont l’impression de devoir lutter contre eux-mêmes.
Ordre du jour
0m23: Introduction
10m07: Présentation du livre et sa critique
13m32: Des conversations dans ta tête
32m35: Comment changer la dynamique entre le moi #1 et le moi #2
59m32: Outils pour accompagner la démarche du Inner Game
1h09m40: Réflexions personnelles
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode.